Karmensita

Karmensita est la femme tzigane en moi. Peut-être est-ce elle qui coure, qui s’enfuit, qui marche toutes les routes pour arriver jusqu’à toi.

Karmensita qui chante, qui danse pour toi les jours de pluies.

Qui hurle à la lune les jours de guerre. Et en souvenir des guerres passées.

En attendant les jours de paix. Avec les autres et avec moi-même.

J’en ressens encore le tremblement de terre. L’éternel. Je tremble encore moi-même. Je me suis réveillée en sursaut. Je prends conscience maintenant, à peine, qui je suis devenue. Rapidement, je ne suis plus la gamine des rues de son enfance. L’adolescente dans sa chambre qui lisait Tolkien ou Nelligan.

Cependant, c’est comme ça que j’apprends. Pas autrement. À ma naissance, je n’avais pas compris le principe tout de suite, on a dû aller me chercher dans le ventre de ma mère pour que je vienne au monde. Une césarienne. J’ai brisé ma mère en son ventre pour voir le jour. Mais quelle entêtée quand même.

Ma mère elle me manque.

Je rêve maintenant de villes plus grandes, de ruelles plus grandes, de routes plus longues. Comme si j’étais infatigable. Oui, je suis fatiguée présentement. Mais un feu me brûle à l’intérieur. Il est plus fort que moi.

Oui parfois je voudrais être pour tous ces gens qui m’aiment parfaite, farouche et sans reproche. Oui parfois je faille. Je veux m’en excuser.

Moi aussi parfois j’oublie que je suis humaine.

J’ai maintenant compris toute la charge de mon travail. Car inconsciemment (ou sciemment ?), je me suis donné le devoir de rallumer les feux, les tambours, les meutes. Où sont les autres pour se tenir debout sur les barricades de nos consciences ?! Avec moi… avec moi !!!

J’ai compris que j’ai besoin d’air. D’un nouveau monde. Une terre promise encore. J’ai des ambitions de reine, de conquérir plein de nouveaux mondes.Des océans peut-être.

Pour y planter tout partout les bannières de la réconciliation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s