Le dernier homme sur la lune

Je courais courais des lunes pour t’attraper. Je courais courais des jours pour arriver jusqu’à toi. Atteindre les bras que tu me tends et qui brûlent au dernier moment.

Je ne sais pas encore pourquoi cette image est éternelle et universelle. Vibrante de vérité. Une personne qui coure.

Couru des milles pour arriver à ton île. Avalon tendre tendre tendre.

Je raconterai l’histoire de l’homme qui marchait sans s’arrêter portant la lune sur son dos. C’était mon grand-père. Il roulait à bicyclette entre son chalet caché dans les boisés de la 138 et la réserve. Sans se fatiguer. C’était normal pour lui. La lune n’était même pas lourde. Même de jour. Parfois il créait des marées hautes. Il longeait alors les marées hautes, attendant les marées basses pour cueillir les clames avec sa pelle et son sceau, des bottes vertes aux pieds.

Mon grand-père il s’appelait André. Mon grand-père, j’avais peur de lui les premières années de ma vie. Je le trouvais menaçant, même s’il était bourré d’amour. Je ne le connaissais pas, pourtant je le voyais si souvent. Rigoureux, fort, pas très grand. Je le revois pourtant avec son packsac, arriver à pied parce qu’il avait fait la route sur le pouce pour venir nous voir. Je l’ai vu vieillir. Les médicaments et les sales maladies ont bientôt fait de ce trotteur un vieil homme comme les autres, rêvant encore à ma grand-mère même dix ans plus tard.

Le souvenir du solitaire au chalet marqué par des griffes d’ours, on y aurait vu que du feu.

Mon grand-père il s’appelait André. C’est pourquoi mon petit frère il s’appelle Andrew. La lune est pleine, le cercle parfait.

J’ai peur d’oublier, parfois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s