Libre elle est née et libre elle mourra !

Libre elle est née et libre elle mourra !

Carmen, Prosper Mérimée.

Québec, fraîche débarquée, le soleil dans les yeux, bagage au dos, la jupe au vent, une bouteille de vin quelque part, la route criblée de voitures à perte de vue, les édifices trop hauts, la brise glaciale mais réconfortante… je me sens si bien.

Je sais tout de même que je fais freaker mon père avec mes pieds trotteurs. Papa je suis convaincue que c’est toi qui me les a légués. Un sentiment de liberté m’a envahie… Un bien-être immense, que je n’ai pas croisé depuis 4000 ans, qui me confirme que j’ai pris le bon chemin. Car même si on ne sait pas pourquoi  l’on accoure dans une direction, on y trouve toujours quelque chose de bon. La vie c’est une bouteille de vin que je débouche et bois parfois à petites gorgées pour la savourer, d’autres fois à grande coupe pour m’en enivrer.

J’ai pris congé de mes soucis, et je vogue maintenant sur les routes pour me laisser bercer par les vents bienfaisants qui m’accompagnent. Quoi de mieux que de n’être simplement reconnaissante envers l’existence qui me porte encore aujourd’hui.

Chaque jour est une occasion de plus pour se faciliter la tâche. Se simplifier la vie. Faire ce que l’on aime. Juste pour se survivre à soi-même dans la course infiniment tangible du temps.

Avant que l’on percute seulement la fin. Et n’ouvrir les yeux qu’à ce moment. Le voyage est le meilleur moyen pour me rapprocher de moi-même. Les horizons me donnent de l’espoir. J’ai l’impression de peindre une carte sauvage sur le mur de ma vie avec mes pieds trotteurs. Si jamais je me perds, la route sera déjà tracée pour que je me retrouve.

Et je parle ici de moi-même. La destination finale.

Toutes les routes sont bonnes pourvu qu’on les suive jusqu’au bout.

Yvon Rivard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s