Appel aux Étudiants et Acteurs du Printemps Érable (18/12)

18 Décembre 2012. – Étudiants québécois de la grève du Printemps Érable, Acteurs québécois du Printemps Érable, Manifestants québécois, Portes-paroles ayant marqué la Grève étudiante du Printemps Érable, j’appelle à votre appui contre l’injustice sociale.

J’appelle à votre appui pour la Chef Theresa Spence. J’appelle à votre appui au nom des Premières Nations du Canada. Diffusez la nouvelle, partagez, informez que la Chef Theresa Spence en est à son 8e jour de grève de la faim, pour faire entendre au Premier Ministre Stephen Harper que le temps de l’assimilation des Premières Nations est révolue. Que le temps du respect entre Peuples et entre Nations est arrivé. Que l’unification de nos peuples est maintenant à nos portes.

J’ai marché dans les rues avec vous pour vous soutenir. J’ai marché à vos côtés. J’ai dansé avec mes traditions pour vous. J’ai crié vos slogans en innu pour vous. J’ai manifesté contre l’injustice avec vous. J’ai tapé dans les casseroles avec vous. Tout ça parce que j’ai appuyé votre cause. J’ai compris ce que vous vouliez, parce que j’ai voulu et je veux la même chose. Aujourd’hui, notre cause est semblable à la vôtre, et d’autant plus centenaire. J’appelle à l’appui des Étudiants et Acteurs du Printemps Érable, pour faire résonner nos voix plus fort encore, et ce partout au Québec et au Canada.
Encore de nos Nations n’ont pas d’eau courante. Encore de nos villages sont privés d’électricité. Dans certains cas les plus durs et difficiles, les membres de mon peuple vivent en de conditions encore plus pénibles l’hiver, sans eau et nourriture, sans bois pour se réchauffer, car il ne nous reste plus rien. Les gouvernements organisent des conflits entre nous, les gouvernements nous négligent, simplement parce que les réserves ne sont pas rentables pour eux. Parce que leur façon de penser n’inclut pas les Premières Nations du Québec et du Canada.
J’en ai assez du poids du silence au Québec envers les Premières Nations. Je le redis, si la Chef d’Attawapiskat meurt, les Tambours de Guerre des Premières Nations résonneront gravement en son honneur, et vous comprendrez que nous ne sommes pas endormis.
Natasha Kanapé Fontaine
Membre de la Nation Innue
Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s