Sonder les ères.

Sonder les terres. Y apporter son coeur. L’y enterrer un peu plus chaque fois. Un jour, bien sûr, je ne pourrais plus le reprendre. La Terre finira par avoir raison de moi.

Les cerbères. Les gardiens du sol. Le secret de la pierre. La sacrée. Violer les règles de la nature. Transgresser ses propres lois. Dépasser sa seule limite. Perdre. Rien comprendre aux hymnes à l’amour. Les chants à la Terre ancienne.

Courir une odeur de cèdre. La renfermer dans un flacon. Accrocher un papillon sur de la mousse artificielle. Rien. Rien que pour sa beauté. Tuer le Caribou. Rien que pour sa fourrure. Ou sa chair hantée d’aurores, les boréales. Le tuer. Le décimer. Le réduire. Le perdre.

Hurler comme un loup. Laisser ses traces sur le sable. Tracer des mains son prénom. Courir les coquillages. Les clams enfuis. Les bottes vertes de grand-mère. Les pelles des dimanches en août. Les sapins. Le chalet. La cabane aux pattes d’ours. Les chemins des billes d’enfance. Le toboggan d’hiver. Papa travaille au magasin. C’est l’hiver. Mon pays est un pays dans le pays. J’ai enfin compris. Rien. Rien que pour sa beauté.

Sonder les terres. Y apporter son coeur. L’y enterrer un peu plus chaque fois. La Terre finira par avoir raison de moi.

Prendre le bateau. Photographier la mer. La rive embrumée. Avalon dévié. Un couteau de beurre pour la banique. Du papier d’aluminium sur la banique. Verser des larmes. Oublier les amoureux. Ne plus jamais savoir aimer. L’oublier. Oublier comment oublier.

Avoir mal au dos. Faire -36 prévu dehors. Faire -36 sur le front. Trop rire hier et se péter le front. Trop rire. Jamais assez. Avoir mal à la tête. Lendemain de veille ou non. Lendemain de la veille. Aller veiller la veille. Veiller. Veiller en pensée. Ta soeur et ton frère. Fumer une cigarette.

Puis écrire. Sonder les terres. Y enterrer son coeur.

Image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s