Livres

Kuei, Je Te SalueKuei, je te salue est la rencontre littéraire et politique de la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et du romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard, qui ont décidé d’entamer une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones.

Idle No More, Commission de vérité et réconciliation, enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées… Comment cohabiter si notre histoire commune est empreinte de honte, de blessures et de colère ? Comment contrer cette méconnaissance de l’autre qui aboutit au mépris ? Comment faire réaliser aux Blancs le privilège invisible de la domination historique ? Comment guérir les Autochtones des stigmates du génocide culturel ?

Pour ouvrir le dialogue et amorcer la nécessaire réconciliation entre nos peuples, Natasha et Deni reviennent sur leur trajectoire personnelle et tentent de débusquer les mots et les comportements qui empruntent encore trop souvent les chemins du racisme. Dans cet échange épistolaire au souffle poétique, Natasha raconte sa découverte des pensionnats autochtones, son obsession pour la crise d’Oka, la vie sur la réserve de Pessamit ; Deni parle du racisme ordinaire de son père, de la ségrégation envers les Afro-Américains, de son identité de Québécois aux États-Unis. Chaque lettre est un « rendez-vous de la parole qui s’ouvre ».

En croisant leurs mots avec franchise, ces deux grands écrivain.e.s nous offrent un livre humaniste et universel sur le rapport à l’autre et le respect de la différence.

Femmes rapaillées

Femmes RapailléesSous la direction d’Isabelle Duval et de Ouanessa Younsi

En 1970, le poète Gaston Miron publie L’homme rapaillé, dont le poème liminaire – fondateur – marque l’arrivée, la naissance, l’aube : « je ne suis pas revenu pour revenir / je suis arrivé à ce qui commence ». Près de cinquante ans plus tard, quarante et une femmes poètes, Québécoises d’ici et d’ailleurs, de générations et de sensibilités différentes, prennent la parole, pour que le commencement continue d’advenir.

Engagées dans l’avenir, des femmes poètes deviennent ce chant ininterrompu. Elles révèlent par leurs voix autant de chemins d’arriver à ce qui commence, de naître à soi, à l’autre et au monde. Elles écrivent non pas à la suite de Miron, mais avec et contre lui.

Auteures :

Marie-Célie Agnant, Geneviève Amyot, Nora Atalla, Martine Audet, Daphnée Azoulay, Joséphine Bacon, Virginie Beauregard D., Geneviève Boudreau, Nicole Brossard, France Cayouette, Véronique Cyr, Denise Desautels, Hélène Dorion, Louise Dupré, Isabelle Duval, Rose Eliceiry, Isabelle Forest, Violaine Forest, Valérie Forgues, Catherine Fortin, Mireille Gagné, Isabelle Gaudet-Labine, Marie-Andrée Gill, Natasha Kanapé Fontaine, Tania Langlais, Mona Latif-Ghattas, Andrea Moorhead, Laure Morali, Joanne Morency, Laurance Ouellet Tremblay, Anne Peyrouse, Judy Quinn, Diane Régimbald, Agnès Riverin, Erika Soucy, Rae Marie Taylor, Rosalie Trudel, Laurence Lola Veilleux, Louise Warren, Nathalie Watteyne, Ouanessa Younsi.

Bleuets et AbricotsSur ma hanche gauche
un visage

je marche
je marche debout
comme une ombre

un peuple sur la hanche
un bateau de fruits

et le songe dedans
femmes et enfants d’abord

Un cri s’élève en moi et me transfigure. Le monde attend que la femme revienne comme elle est née : femme debout, femme puissance, femme résurgence. Un appel s’élève en moi et j’ai décidé de dire oui à ma naissance. Bleuets et abricots sur le pavé de la ville chaude

Sortir Le Québec du Pétrole« Au nom de la raison, de la concorde entre les populations et de l’harmonie avec la Nature, au nom même de la prospérité de la majorité, de la démocratie et du droit des peuples à décider librement de l’usage qui sera fait des ressources de son territoire, nous sommes en droit d’exiger que le Québec s’engage dans une transition énergétique qui réduise au maximum l’usage du pétrole et des hydrocarbures et stimule l’électrification des transports, la mobilité active, le développement d’énergies alternatives viables. » – Dominic Champagne, Sortir le Québec du pétrole

Plus de quarante auteurs de tous horizons offrent des pistes de réflexion, d’analyse et d’inspiration pour penser et mettre en œuvre un Québec sans pétrole. Des textes qui en appellent à mobiliser nos forces et notre ingéniosité pour réaliser la transition écologique de notre économie.

Un collectif sous la direction de Ianik Marcil avec la collaboration de Dominic Champagne, Pierre-Étienne Lessard et Sylvie Van Brabant, avec des textes de :

Yves-Marie Abraham, Sylvain Archambault, Michel Bélanger, André Bélisle, Claire Bolduc, Camil Bouchard, Daniel Breton, Dominic Champagne, Léa Clermont-Dion, Kim Cornelissen, Anne-Isabelle Cuvillier, Alain Deneault, Nicolas Falcimaigne, Philippe Gauthier, Renaud Gignac, Danielle Giroux, Julie Guicheteau, Jean-Bernard Guindon, Raymond Stone Iwaasa, Natasha Kanapé Fontaine, Annie Landry, Richard E. Langelier, Sophie-Anne Legendre, Kim Malouin, Ianik Marcil, Céline Marier, Harvey Mead, Jean Morisset, Normand Mousseau, Gabriel Nadeau-Dubois, Mylène Paquette, Émilien Pelletier, Karine Péloffy, Pierre-Olivier Pineau, Éric Pineault, Martin Poirier, Stéphane Poirier, Catherine Potvin, Mikaël Rioux, Lucie Sauvé et Laure Waridel.

Manifeste AssiManifeste Assi

Assi en innu veut dire Terre.

Poésie d’utilité publique que ce Manifeste qui crie d’une même voix révolution et amour. Si la parole était donnée aux peuples des Premières Nations, elle ressemblerait à Assi, terre rêvée de ces femmes et de ces hommes qui guettent dans leur chant les mots dignité, espoir et liberté.

N'entre pas dans Mon Âme avec Tes ChaussuresN’entre pas dans mon âme avec tes chaussures est un recueil d’une grande tendresse. Surtout un immense cri. Comme si la tendresse et la poésie se trouvaient médusées devant l’éruption d’un volcan. Natasha Kanapé Fontaine dévoile son visage de poète et de femme innue. Elle aime. Pleure. Crie… pour venir au monde, une nouvelle fois.

N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures est d’abord une plongée à l’intérieur de soi, dits d’amour, le corps en route vers l’attente et l’extase ; quête soutenue par une écriture vive, éclatée qui peut passer d’une impression de la nature à l’évocation de la peinture de Dali. La vitesse de l’image surprend ici, on est ébahi devant la force de cette langue lumineuse et concise.

Ouvrage collectif dirigé par Laure Morali et Rodney Saint-Éloi

Les Bruits du MondeVingt-neuf auteurs sont parmi nous dans ce livre-disque qui célèbre la rencontre, poursuivant le cycle de la parole, en dehors des identités et des cloisonnements.

Voici venir ce temps hors frontières où les femmes et les hommes habitent pleinement le monde et se racontent à travers les fables et rumeurs, Nous et l’Autre… dans la nécessité du vivre-ensemble, confrontant corps, imaginaires et pensées. Serrement de coeurs, de voix afin de donner sens à nos chemins et de nous tenir debout face à l’horizon.

Auteurs: José AcquelinJoséphine Bacon, Jeanne Benameur, Franz BenjaminLouis-Philippe DalembertJean Désy, Bruno Doucey, Naomi Fontaine, Violaine Forest, Natasha Kanapé Fontaine, Dany Laferrière, Yvon Le Men, Mahigan Lepage, Tristan Malavoy, Rita MestokoshoLaure MoraliJean Morisset, Manon Nolin, Minnie Nayoumealuk, Makenzy OrcelVirginia Pésémapéo BordeleauLouis-Karl Picard-Sioui, Arnau Pons, Emmelie Prophète, Shan Dak Puana, Rodney Saint-Éloi, Pierre-Yves  Soucy, Michel Vézina, Ouanessa Younsi.

Le livre-disque Les bruits du monde a remporté le 9 juin 2013 un Coup de cœur de la Commission Parole de l’Académie Charles Cros pour la qualité de l’enregistrement, la diversité des voix et l’originalité du projet. Le disque a été réalisé en collaboration avec l’Institut Tshakapesh et enregistré au Studio Makusham établi à Malioténam. Ce Prix récompense d’abord la culture innue.

Les autres projets

Dans Unité 9 Natasha Kanapé Fontaine campe le rôle de la détenue et « criminelle dangereuse » Eyota Standing Bear.

Natasha Kanapé-Fontaine- Unité 9 from Globensky Agence d'Artistes on Vimeo.