ANNÉE 2016 de Natasha Kanapé Fontaine

 

Résidence d’écriture à Douarnenez en Bretagne, France (Mars et avril 2016)

En mars et avril, Kanapé Fontaine sera en résidence d’écriture à Douarnenez, en Bretagne, France, pour continuer son travail sur la notion de la Poétique à la relation au Territoire et bien sûr, s’imbiber de nouveaux territoires identitaires. Sous l’invitation de l’Association Rhizomes établie à Douarnenez, ville portuaire baignée dans la Mer du Nord, Natasha Kanapé Fontaine se verra également invitée à participer à plusieurs activités littéraires et artistiques dans la région bretonne. En collaboration avec l’Institut Tshakapesh.

_DSC3452(2)

 


Kuei je te salue: conversation sur le racisme (Écosociété 2016)

Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine se sont rencontrés il y a quelques années déjà, au cours des Salons du livre du Québec. L’an dernier, ils se sont retrouvés par l’entremise de l’éditrice d’Écosociété à Sept-Îles, où ils ont été tous deux témoins d’une scène d’un racisme d’une grande condescendance. Sous ce choc qu’une réelle discrimination existent entre les deux peuples fondateurs du Québec d’aujourd’hui, les deux écrivains ont décidé d’entamer au cours de l’automne 2015 une correspondance sur le sujet. Ils ont voulu offrir au monde la preuve qu’un dialogue est possible entre Autochtones et Allochtones. Un livre très attendu, en librairie dès le 3 mai 2016.

C1-Kuei-web

 

 


POUR QUE NOUS PUISSIONS VIVRE – 8 avril 2016 #LacSimon 

Natasha Kanapé Fontaine a publié sur sa page Facebook, vendredi le 8 avril 2016, une vidéo où elle récite un poème écrit quelques minutes plus tôt en réaction à la dernière tragédie survenu au Lac-Simon. Cette vidéo fait bientôt le tour de la province du Québec avec plus de 25 000 vues (tous les réseaux où il a été téléversé compris). Elle lance un appel aux Autochtones à se lever enfin debout.

12966687_10204363563369798_2035726768_n

 

 

Manifeste Assi à Cologne (Pièce musicale éponyme par Thierry Tidrow)

Un premier extrait de la composition de Thierry Tidrow vient d’être mis en ligne! Présenté dans le cadre de Pluriversal II et produit par l’Akademie der Künste der Köln (2015).

Musiciens: Liz Hirst, Heater Roche, Niklas Seidl.
Musique: Thierry Tidrow    Textes: Joséphine Bacon & Natasha Kanapé Fontaine

 

 

Bleuets et abricots (Mémoire d’encrier 2016)

Au courant du même mois, Kanapé Fontaine en sera à son troisième livre de poésie publié chez Mémoire d’encrier, avec Rodney Saint-Éloi, intitulé Bleuets et abricots.
Bleuets et abricots est la parole établie d’une femme native du pays et du continent «transfigurée par un cri». Celui de la vérité et de l’humanité. Elle offre un panier de fruits à la mer, en quémandant à l’esprit du territoire ancestral la puissance des éléments pour confronter l’adversité qui la refuse telle qu’elle est: femme. En librairie dès le 11 février 2016.

 

poesie-Bleuets et abricots6

Muliats (Productions Menuentakuan 2016)

Nous assisterons, en février, aux premières représentations de la nouvelle troupe théâtrale Menuentakuan, constituée à la base du noyau de Xavier Huard, Charles Bender, Marco Collin, Christophe Payeur et de Natasha Kanapé Fontaine.
La troupe comme nouvelle compagnie de théâtre autochtone en est à leur première mondiale à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier de Montréal.

 

0d8c653470e32739b8c435dd781c871a

 

 

 

En 2015 :

 

FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE D’HAÏTI, PORT-AU-PRINCE, HAÏTI
(décembre 2015)

 

EDINBURGH INTERNATIONAL BOOK FESTIVAL, ÉCOSSE (août 2015)


MANIFESTE ASSI À COLOGNE, ALLEMAGNE (juin 2015)

Thierry Tidrow est un jeune compositeur franco-ontarien, heureux récipiendaire du prix Jules-Léger et basé à Cologne, Allemagne. Nous présenterons en grande première mondiale, la pièce musicale Manifeste Assi (Thierry Tidrow) pour violoncelle, flûte basse et clarinette basse. La pièce est basée sur les récits et les thèmes qui s’engagent dans mon petit Manifeste Assi (Mémoire d’encrier, 2014).
Plus de détails ici:

http://www.academycologne.org/en/article/503_manifeste_assi

BIENNALE DES POÈTES EN VAL-DE-MARNE, PARIS, FRANCE (mai-juin 2015)

 

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE À CHICOUTIMI (Avril 2015, Centre d’artistes Bang)

Kanapé Fontaine en résidence d’écriture à l’Espace Séquence du Centre Bang.
Du 31 mars au 1er mai 2015.

Kanapé Fontaine souhaite entrer profondément dans la pensée des grands: Gaston Miron, Taiaiake Alfred, Paul Chamberland, Tomson Highway, Édouard Glissant, Aimé Césaire et bien d’autres pour mieux penser la décolonisation, le post-colonialisme et plus simplement le rêve, la réalité du rêve et la réalité elle-même. Issue des marches militantes qui ont eu lieu sur le territoire québécois dans les dernières années, elle désire questionner le rapport de l’urbanité à l’amérindianité, de la tradition à la post-modernité, de l’Innu à sa propre humanité, dans une réalité «hors-Nutshimit», en dehors de l’intérieur-des-terres.Jeune femme autochtone urbaine, elle souhaite surtout questionner diverses entités: le territoire, l’existence, l’urbanité, l’art autochtone, la terre nourricière, l’être humain, la pensée autochtone, québécoise, caribéenne. Et tenter de voir comment elles peuvent interagir ensemble à l’intérieur d’elle-même, territoire d’origine.
Kanapé Fontaine ira d’instances performatives, littéraires et poétiques (ou géo-poétiques) jusqu’au support visuel pour donner cours à ses questionnements identitaires, chaque fois réactive lorsqu’elle entre en contact avec un nouveau territoire du Monde. Si Édouard Glissant allait du terme du «Tout-Monde», elle fera part d’un nouveau «Nouveau-Monde» (pour reprendre le concept des premiers «découvreurs»), celui où chaque colonisé retrouvera sa place, et où il n’y aura plus jamais question de colonisation… Où l’humanité aura légitime survivance.

http://www.centrebang.ca/crbst_45.html#anchor-Kanape_Fontaine

LES NUITS AMÉRINDIENNES EN HAÏTI (Salon du livre de Québec)

À Québec, au Salon international du livre, nous présenterons en grande avant-première le projet Les Nuits amérindiennes en Haïti, créé et présenté par Rodney Saint-Éloi, poète et éditeur chez Mémoire d’encrier (Montréal).

8 au 12 avril 2015 Mémoire d’encrier anime l’Espace de la diversité

MANIFESTE ASSI FINALISTE AU PRIX ÉMILE-NELLIGAN (avril 2015)

Manifeste Assi (Mémoire d’encrier, 2014) est finaliste au Prix Émile-Nelligan 2015.
La remise des prix aura lieu à la Grande Bibliothèque (entrée Berri), le lundi 4 mai prochain, à 17h30.

Communiqué de presse: http://www.fondation-nelligan.org/comm2015-04-08.html

SIMON FRASER UNIVERSITY & BRITISH COLUMBIA UNIVERSITY, VANCOUVER
(mars 2015)

 

FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES, BELGIQUE (février 2015)

 

 

 

Contenu Introuvable. Voulez-vous lancer une recherche?